Portions 8(petits) gourmands (ou 6 grands gourmands 😋)
Ingrédients
Pâte
225 GrFarine T55
110GrBeurre doux ramolli à t° ambiante
30GrSucre glace
1Oeuf moyen à t° ambiante
1Pincée Sel
Dorure (1 jaune d'oeuf + 10 cl de crème, optionnel mais donne du croustillant)
Caramel
200 GrSucre en poudre
20ClEau (rajouter pendant la cuisson si besoin)
160GrCrème entière liquide 30% MG
70GrBeurre demi-sel
Ganache
200GrChocolat noir 72%
200GrCrème liquide entière 30% MG
30GrBeurre doux
Instructions
Battre le beurre mou et la farine jusqu'à obtenir un mélange sableux grossier.Ajouter le sucre glace et mélanger.Incorporer l'oeuf et le sel.Battre jusqu'à ce que la pâte se forme et se détache du récipient, sans trop insister pour garder une texture optimale à la dégustation.Former une boule légèrement aplatie, la filmer dans du film alimentaire et la réfrigérer environ 30 min (possible moins de temps).
Préchauffer le four à 170 degrés chaleur traditionnelle.
Abaisser la pâte sur le plan de travail entre deux feuilles de papier cuisson (optimal pour bien la rouler).Déposer la pâte sur la feuille de papier cuisson dans un moule à tarte de 24 cm. Bien foncer les bords et couper l'excédent du dessus au couteau. Piquer le fond de tarte et la placer 10 min au congélateur (pour éviter que les bords retombent aux premières minutes de cuisson). Enfourner 15 min, ressortir le moule. Mélanger le jaune d'oeuf et la crème et déposer cette dorure au pinceau sur le fond et les côtés intérieurs de la pâte (la dorure donne du croustillant mais n'est pas obligatoire). Remettre au four pour 15 min environ jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée (surveiller fonction du four).
Caramel
Dans une casserole LARGE, mettre l'eau et le sucre.Faire fondre sucre et eau à feu moyen jusqu'à obtenir un caramel roux/ambré sans le laisser noircir. Ne pas touiller, agiter les bords de la casserole pour répartir le liquide au fil de la fonte du sucre (c'est long!)
Chauffer la crème en parallèle.
À feu très doux, verser la crème chaude sur le caramel (attention aux projections éventuelles).Fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse.Ajouter le beurre en dés puis mélanger jusqu'à obtenir un caramel homogène.
Attendre 5 min et verser le caramel sur le fond de tarte. Réfrigérer.
Ganache
Casser le chocolat en petits morceaux.Porter la crème à ébullition. Verser la crème sur le chocolat, attendre 30 secondes et mélanger avec de petits mouvements circulaires au centre du récipient. Un mélange bien lisse et homogène va se former.Ajouter le beurre en dés et mélanger.Verser la ganache sur le fond de tarte au caramel. Réfrigérer 2h (elle sera fondante) ou plus (elle sera plus dense).Sortir la tarte 15 à 30 min du frigo avant dégustation et la parsemer de fleur de sel.
La tarte se conserve jusqu'à 4 jours sous cloche ou film alimentaire au frigo.
Attention : le chocolat dans les dents, ça ne donne pas un sourire glamour. Ne riez donc pas avec cette blague à table : pourquoi le corps de Ben Laden ne rouille pas ?-> Parce qu'il était anti-oxydant pardi !Allez, bon ap', on s'en met plein les moustaches !