
Bûche bavaroise citron vert-mûre
Equipment
- Moule à bûche arrondi
Ingrédients
Pour la dacquoise amandes-citron vert
- 5 Blancs D'oeuf
- 50 Gr Sucre semoule
- 1,5 Zestes Citron vert
- 60 Gr Sucre glace tamisé
- 150 Gr Poudre d'amande
Pour la mousse citron vert
- 6 Citrons verts (pour obtenir environ 25 cl de jus)
- 1,5 Zestes Citron vert
- 6 Feuilles Gélatine
- 90 Gr Sucre en poudre
- 50 Cl Crème liquide entière (fleurette)
Pour l'insert mûre
- 300 Gr Mûres congelées
- 40 Gr Sucre
- 90 Gr Crème liquide
- 3 Feuilles Gélatine
Nappage neutre
- 150 Gr D'eau
- 150 Gr Sucre
- 2 Feuilles Gélatine
- Colorant alimentaire (vert ou rouge)
Instructions
Mousse au citron vert
- Presser les citrons verts. Réhydrater les feuilles de gélatine en les trempant dans un bol d'eau glacée.Mettre à chauffer le jus de citron avec les zestes de citron vert.Aux premiers bouillons, retirer du feu.Ajouter les feuilles de gélatine, mélanger jusqu'à ce qu'elles fondent et réserver.Monter la crème liquide en crème fouettée.Quand la chantilly est ferme, incorporer ensuite petit à petit le jus de citron qui aura un peu refroidi.
Montage
- Remplir le moule à bûche avec la mousse.Couvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur 30 min, puis la passer au frigo encore 2h30 pour que la mousse soit bien prise.
Dacquoise amandes-citron vert
- Monter les blancs en neige et ajouter le sucre semoule en une fois dès qu'ils sont fermes.Mélanger la poudre d'amande et le sucre dans un grand bol et y incorporer les oeufs montés en neige.Ajouter les zestes de citron vert.Remplir la poche à douille.Préchauffer le four à 180 degrés.Sur une feuille de papier sulfurisé, tracer le contour du moule au crayon puis remplir le moule en faisant des lignes avec la poche à douille.Enfourner pour 10-12 minutes.Mettre à reposer sur une grille dès la sortie du four pour éviter que la dacquoise ne ramollisse en refroidissant.
Insert à la mûre
- Mixer finement les mûres.Mettre à chauffer à la casserole avec le sucre jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. Retirer du feu.Réhydrater les feuilles de gélatine en les trempant dans de l'eau glacée.Essorer les feuilles et les dissoudre dans le mélange à la mûre.Ajouter la crème liquide.Mélanger pendant que le mélange refroidit.
Montage
- Sortir la mousse du frigo.À l'aide d'une grosse cuillère, enlever une partie pour ajouter l'insert à la mûre.Verser l'insert une fois qu'il a refroidi (pour ne pas faire fondre la bûche).Poser la dacquoise par-dessus et laisser au frigo 2-3h.
Finition nappage
- Réhydrater la gélatine en la trempant dans un bol d'eau glacée.Porter à ébullition l'eau avec le sucre.Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée.Laisser refroidir en mélangeant régulièrement pour que le nappage ne soit pas trop solide mais pas trop chaud (pour ne pas faire fondre la bûche).On peut réserver un peu de nappage et y ajouter une c à c de colorant alimentaire rose ou vert.Démouler la bûche. Poser sur une grille au-dessus d'un lèche-frite (pour récupérer le nappage qui coulera).Napper la bûche avec le nappage neutre. Attendre qqs minutes que cela sèche.Napper de qqs filets de nappage coloré.Décorer la bûche avec qqs mûres et zestes de citron vert.Finir la déco avec des petites figurines de Noël. Retenir la blague suivante pour le repas de famille : pourquoi les figurines des bûches de Noël sourient toujours ? -> Parce qu'elles savent qu'elles vont se faire sucer. Et on prépare son discours d'excuse pour papy/mamy!Enjoy !


0 comments on “Bûche bavaroise citron vert-mûre”Add yours →